Image
Tour panoramique
Crédit photo: @pat69130

Pourquoi ce roman ?

Pourquoi ce thème ?

Avec presque 14 millions de personnes ayant déjà essayé au moins une fois dans leur vie, le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France. En 2010, une enquête a recensé près d’1.2 millions de consommateurs réguliers…

Tu ne t’es jamais demandé comment le shit arrivait jusqu’à nous ?

Christian Ben Lakhdar, économiste des drogues à l’Université catholique de Lille, estime qu’environ 100 000 « petits dealers » vivent grâce à la revente du cannabis… Plus de 200 tonnes de shit sont revendues chaque année en France, pour un marché de presque un milliard d’euros.

Tout ce que tu n’as jamais vu dans les films ou les documentaires, sera développé comme jamais. Tu vas entrer au cœur du bizness, comme un ange posé sur l’épaule du personnage principal.

Pourquoi ce style ?

J’ai toujours aimé raconter et développer des histoires. Après avoir écrit des scénarios et réalisé des courts-métrages, j’ai eu envie d’écrire un roman… LE roman que j’ai toujours voulu lire, sans blabla interminable pour décrire un lieu, un sentiment ou un personnage, car j’aime quand ça va vite. C’est pour ça qu’en grand fan de cinéma j’ai écrit cette histoire comme un film pour que le lecteur n’ait pas le temps de s’ennuyer.

Image
La barre des 110,
immeuble d'Alix
Crédit photo: @pat69130
Image
Allée du 114
Crédit photo: @pat69130

Pourquoi le rap ?

Pour donner une dimension unique à mon roman, j'ai rajouté un univers musical proche du sujet. Et quoi de mieux que le rap français pour agrémenter un thème qui lui est indirectement lié.

Tu retrouveras donc des clins d’œil, des références et des hommages à ceux avec qui j'ai grandi et évolué. C'est pour ça que si tu as la même culture musicale que moi, tu reconnaîtras dans la bouche de certains personnages les paroles d'IAM, NTM, Assassin, Ministère AMER, Arsenik ainsi que le 113 et bien d’autres.

Mais les plus représentatifs sont Kery James et Booba que je considère comme les pères de mon personnage que j'ai nommé Alix Yaffa en hommage à leurs véritables noms civils.

Car le roman est avant tout un mélange de l'agressivité de l'un et de la conscience de l'autre. Les puristes auront le plaisir d’être titillé par les souvenirs de certaines paroles alors que les novices seront portés par un univers sombre et lumineux à la fois.

Pourquoi cette histoire ?

Si j’ai voulu raconter l’évolution d’un trafiquant de shit étape par étape, c’est tout simplement parce que c’est un milieu que j'ai bien connu, qui me fascine et que j’ai envie de faire découvrir dans ses rouages les plus complexes. Et montrer à quel point c’est facile de faire de l’argent et pourquoi ça fait rêver autant de jeunes.

Image
Allée du 113
Crédit photo: @pat69130
Image
Le bâtiment des Érables, vu du quartier du Château
Crédit photo: @pat69130

Pourquoi ce personnage ?

Je voulais avant tout un personnage attachant. Je ne voulais pas du cliché racaille de banlieue. Je pense qu’Alix est le petit voisin qui plairait à beaucoup, car il est simple, gentil et intelligent. Il a juste grandi dans un environnement propice pour se faire de l’argent facile.

Mais je souhaite surtout que le lecteur comprenne que ce gamin est juste comme toi et moi, il rêve tout simplement d’un monde un peu plus confortable pour sa mère et lui…

A qui est destiné ce roman ?

A notre époque quasiment tout le monde a déjà fumé, vu ou entendu parler de cette substance qui est toujours jugée illégale malgré sa banalisation.

  • Un adolescent, même s’il n’aime pas lire, sera interpelé par un thème qui lui parle car malheureusement proche de lui. Il sera ensuite happé par le style, différent des livres qu’on l’oblige à lire à l’école.
  • Une mère de famille pourra s’instruire et être prévenue d’un monde que fréquentent peut-être ses enfants.
  • Un fumeur saura enfin par quels moyens son shit arrive jusqu’à chez lui.
  • Un enseignant découvrira l’univers qui gravite en dehors de ses cours et de sa salle de classe. Il pourra peut-être percevoir grâce au roman certains signes avant-coureurs d’un élève qui fréquente le milieu.
  • Une personne âgée entrera, en toute sécurité, dans un monde qui peut l’effrayer, qu’il fourmille en bas de chez elle ou à des centaines de kilomètres. Mais une chose est sûre, elle suivra ce trafic avec un regard différent de celui que lui offrent les médias.

Tout ça pour dire, que ce roman est destiné à toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur un sujet brûlant de notre société.

Sur ce, je te souhaite une bonne lecture…
et n’oublie pas, la drogue « c’est mal » !

Image
Le bâtiment des Érables
Crédit photo: @pat69130

Questions fréquentes

Comment puis-je payer ?
Vous pouvez payer par paypal et par carte bleue.